+33 (0)4 48 06 04 60 Contact us

Création du format texte prédéfini : Options

Création du format texte prédéfini :

Lors de la création d'un nouveau profil, après avoir choisi le format texte et renseigné quel CMS configurer, ainsi que les informations de connexions. Vous accèderez à la configuration profil afin de paramétrer les formats texte, des ventes, avoirs er des clients.

Pour commencer cliquez sur le bouton : à droite de Format des écritures.

Renseignez  le nom du format :

 

Options du format

Cliquez sur Options :

Un grand Pop up s'ouvrira, où il faudra paramétrer le formatage du fichier texte : 

 

Encodage du format

Les fichiers texte peuvent être stockés dans différents formats, encodages ou codages.

ASCII et ANSI

Le format ANSI ne stocke que les 128 caractères ASCII et 128 caractères étendus. ANSI n’utilise qu’un octet par caractère, mais vous ne pouvez enregistrer que 256 caractères différents, de sorte que tous les caractères Unicode ne peuvent pas être pris en charge. 

 

Unicode 

Pour éviter les problèmes de codage et de décodage des fichiers texte, vous pouvez utiliser le codage Unicode pour enregistrer vos fichiers. Unicode prend en charge la plupart des jeux de caractères correspondant aux langues les plus courantes des utilisateurs d’ordinateurs. ces fichiers peuvent contenir des caractères qui n’existent pas dans les alphabets occidentaux, comme des caractères grecs, cyrilliques, arabes ou japonais.

 

UTF-7

Le format UTF-7 de longueur variable et rarement utilisé utilise uniquement des caractères ASCII pour stocker les chaînes Unicode. Il peut donc fonctionner avec des chaînes Unicode également dans des environnements 7 bits, dans lesquels seul le code ASCII peut être transmis et stocké. 

 

UTF-8

Le format UTF-8 est l’encodage le plus courant pour les caractères Unicode et est optimisé pour l’affichage des caractères ASCII. Pour cela, il n’a besoin que d’un octet par caractère, pour tous les autres caractères variables de deux à quatre octets. 

 

UTF-32

Ce format code chaque caractère en utilisant 4 octets uniformes. L’ordre des octets peut être Little Endian ou Big Endian. En raison des exigences de mémoire élevées, ce format est rarement utilisé.

 

Format des nombres

Nombre de décimales, permet d'indiquer combien de chiffre vous devez avoir après la "virgule".

Séparateur décimal, permet d'indiquer le caractère qui séparera les chiffres décimaux.

Séparateur des milliers, permet d'indiquer quel caractère doit séparer les milliers. (on peut indiquer de mettre un espace)

Format des dates

 Format des dates, permet de sélectionner dans une liste, le format de date dont votre ERP a besoin.

Délimiteur de champs

Cette section permet de choisir quels caractères servent à délimiter les champs, il est inséré en début et fin du champ.

Choix du délimiteur des champ Séparateur ou Longueur fixe, permet de finir si les champs sont délimité  par  un séparateur de champ par exemple ";", ou si une longueur fixe de chaque champ est à respecter. 

Note : il faudra  préciser pour chaque champ l'alignement des données et leur longueur max.

Insérer les entêtes dans la première lignepermet d'ajouter le paramètre 'en-tête' des rubriques qui se trouvent dans le format en début du fichier.

Autoriser le plan analytiquesert à ajouter une seconde ligne analytique à chaque ligne si il existe un numéro de plan et un numéro de section analytique.

Le format a des comptes clientssert à afficher et paramétrer dans l'onglet Clients la configuration Compte client.

Le format a des grilles de TVAsert à afficher la colonne de Grille Taxe dans la fenêtre Configuration des comptes pour pouvoir la paramétrer.

Le format a des devisespermet de pouvoir choisir, dans l'onglet Écriture comptable dans la section Options, de Créer les écritures en devise.