+33 (0)4 48 06 04 60 Contact us

Créer un format export texte avancé

Pour créer un nouveau format d'export texte avancé de ventes/avoirs ou de client, la première étape consiste à cliquer le bouton Nouveau correspondant au type de format voulu (client ou ventes/avoirs).

 

Cela ouvre la fenêtre de Configuration de format.

Note : Que l'on soit en format ventes/avoirs ou client, la fenêtre de Configuration de format offre les mêmes configurations et choix de champs.

 

La première chose à faire quand on créer un nouveau format est de le régler grâce à la fenêtre Propriété Générales qui s'ouvre avec le bouton du même nom.

 

Il faut régler dans Configuration de format les Séparateurs de votre choix grâce à l'onglet Séparateur.

 

Une fois les séparateurs réglés, l'onglet Options permet divers options pour adapter le format à vos besoins.

 

Après avoir cliqué sur Valider pour enregistrer ces changements, vous voila revenu sur la fenêtre Configuration de format.

Pour ajouter une Rubrique (représentation d'un champ avec ses réglages) au format, cliquez sur le bouton Ajouter dans la partie du bandeau Rubrique.

Cela ouvrira la fenêtre des propriétés de la rubrique.

Grace à la liste Champ, sélectionnez le champ que vous désirez ajouter au format.

 

Une fois cela fait, le Type de donnée du champ s'est ajusté automatiquement mais vous pouvez le changer pour une personnalisation plus poussé.

Note : Attention que le type de donnée soit cohérente avec le champ choisi si type de donnée est changé par rapport à celle par défaut, sinon la valeur renvoyer sera vide.

 

Si vous avez réglé dans Propriété Générales le Choix du délimiteur sur Longueur fixe, vous aurez la possibilité de régler la taille du champ en spécifiant sa longueur dans Longueur fixe (ajoutant des caractères de remplissages pour attendre cette longueur) ainsi que son Alignement par rapport au caractères de remplissage quand la taille du champ est inférieur à la taille défini dans Longueur fixe.

Note : Vous pouvez voir le résultat de vos réglages dans la section Exemple en bas de la fenêtre.

Vous pouvez renseigner un en-tête de champ qui sera inséré en début de fichier si dans la Configuration de format, Insérer en première ligne les en-têtes est sélectionné.

 

Après avoir réglé la rubrique selon vos besoins, cliquez sur Valider pour ajouter la rubrique au format.

 

Vous pouvez aussi dupliqué une rubrique en sélectionnant la rubrique dans la grille des rubriques et en cliquant sur Dupliquer la rubrique sélectionnée. Tous les paramètres de la rubrique sont copiés à l'identique.

 

Une fois toutes vos rubriques créées, il ne vous reste plus qu'a sauvegarder le format grâce aux boutons Sauver ou Sauver sous en attribuant un nom au format d'export que vous venez de créer.

 

Si vous avez laissez le dossier par défaut, votre nouveau format apparaitra dans la liste des formats disponibles dans l’onglet Logiciel de comptabilité.

 

Note : Le choix du dossier de sauvegarde est important. La liste des formats d'exports disponibles dans les listes Format des ventes/Avoirs et      Client sont ceux contenu dans le dossier caché  "C:ProgramDataAtoo NextAtoo-Sync Export ComptaCustomFormat"